PLBS est fière de compter LiiFE parmi ses plateformes et de participer ainsi au projet ARIANES !
CPER 2021-2027

Le 16 novembre 2023, le projet d'Alliance pour la Recherche en Imagerie Avancée en Neurosciences et Santé Mentale (ARIANES) a été lancé à l’Hôtel de Région Hauts-de-France, en présence des acteurs impliqués : l'Agence régionale de santé Hauts-de-France, l'Inserm, l'Université de Lille et l'UFR3S - Université de Lille.

ARIANES s'inscrit comme un projet fédérateur pour la recherche fondamentale et clinique en neurosciences, grâce à l'acquisition d'une IRM 7 Tesla prochainement implantée au CHU de Lille. Cet IRM permettra l'identification de nouveaux biomarqueurs des pathologies neurologiques et mentales, dont l'incidence et la prévalence vont augmenter d'ici les prochaines années.

ARIANES consiste à mettre en réseau et à rendre interopérables les 22 IRM 3 Tesla situés sur le territoire des Hauts-de-France afin d'améliorer le dépistage, le diagnostic précoce et le suivi des patients atteints de maladies neurologiques et psychiatriques.

ARIANES est piloté par le CHU de Lille, l’Université de Lille et l’Inserm. Il bénéficie du soutien de l’État, de la Région Hauts-de-France, de l’Agence régionale de santé Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille (MEL), du CHU de Lille, de l’Inserm et de l’Europe (Feder – React EU).

Retrouvez la présentation du projet

BICeL mis à l’honneur lors du concours CNRS "La Preuve par l'Image" 2023 !

Notre microscope confocal LSM780 du BICeL sous le feu des projecteurs. Il a permis d’acquérir 🌿 "Cosmos végétal" 🌌 - signée par C. Simon, T. Bance, S. Hawkins, C. Lion, C. Biot, C. Spriet –  image lauréate du prestigieux concours CNRS "La Preuve par l'Image" 2023 !

🏆 Cette création, réalisée en collaboration avec les chercheurs de l'UGSF, sera en vedette lors d'une exposition LPPI 2023.

La preuve par l'image, c'est aussi la possibilité de voter pour votre image préférée parmis les lauréats 2023. Jusqu'au 4 février sur le site dédié.

"Portrait de science" : Karl Oulmi, responsable de la plateforme SINBIOS

Retrouvez le portrait de science de Karl Oulmi, expert en Infrastructures informatiques, et responsable de SINBIOS, notre 8e plateforme créée en 2022.

Merci au CNRS pour cette belle mise en lumière !

CrestX3 up and ready ! Plein de belles images en perspectives
🌟🔬✨ #MicroscopeMagic

Le Crest V3 est un système « spinning disk » de dernière génération. Ce microscope vient tout juste d'être installé sur le BICeL Cité scientifique.

Tranche de cerveau en cours d’acquisition 3D (photo gauche).

Image de coupe de lin (click-h-g, reconstituée à partir de plusieurs centaines d’images acquises en quelques minutes seulement) marquée par les méthodes de chimie bio-orthogonale développées par l’équipe de Christophe Biot de l'UMR8576 - UGSF (photo droite).

Quantification automatisée de la fluorescence et des modifications morphologiques des cellules de bois par macroscopie de fluorescence
février 2023 - Développement méthodologique

La biomasse lignocellulosique est un réseau complexe de polysaccharides et de lignine qui nécessite une étape de prétraitement pour surmonter la récalcitrance et optimiser la valorisation en produits biosourcés. Le prétraitement de la biomasse induit des changements chimiques et morphologiques. La quantification de ces changements est essentielle pour comprendre la récalcitrance de la biomasse et pour prédire la réactivité de la lignocellulose.

Dans cette étude, une méthode automatisée est proposée pour la quantification des paramètres chimiques et morphologiques par le biais de l'analyse de l'ADN, des paramètres chimiques et morphologiques par macroscopie de fuorescence. PLBS a développé les stratégies d'analyse d'image qui sont desormais disponibles pour l'ensemble de ses utilisateurs

Retrouvez l'article dans Plant Methods

Retour sur PLBS & Cie à la Fête de la Science 2023 !
7 au 14 octobre 2023

Cette édition 2023 de la Fête de la Science proposait de donner un éclairage sur des recherches en lien avec la mobilité sportive (mais pas exclusivement !)

On vous offre un petit échantillon des ateliers de PLBS avec l'UGSF , l'URePSSS et le LOG  au stade de Marcq en Baroeul pour le Festival des Sciences du CNRS (weo , X) et au Musée d'Histoire Naturelle de Lille avec l'Université de Lille.

Développement méthodologique en imagerie TEP appliqué à la recherche sur le diabète
LiiFE - Plateau d'Imagerie Animal

En collaboration avec l'U1190 - TRD, l'équipe du Plateau d'Imagerie Animale de la plateforme LIIFE a récemment publié un article dans Iscience. Cette étude avait notamment pour but de décrire le mode de fonctionnement de la metformine, un hypoglycémiant prescrit chez les patients diabétiques de type II. 

Le mécanisme d’action de la metformine a pu être étudié in vivo chez le rat grâce à une méthode d’imagerie développée par l’équipe de la plateforme LiiFE utilisant l’imagerie TEP (Tomographie par Emission de Positons) et du sucre marqué au fluor 18 (DeoxyFluoroGlucose, 18FDG). Il a été possible par cette méthode d’imagerie de montrer que l’action hypoglycémiante de la metformine passait par une inhibition du passage du sucre de l’intestin vers la circulation sanguine.

LiiFE, 6e plateforme de PLBS labelisée par le GIS IBISA
janvier 2023

Le GIS IBiSA vient de décerner son label à notre plateforme d'imagerie du vivant et exploration fonctionnelle, LiiFE, ce qui porte à 6, avec BICeL, GO@L, PAGés-P3M, bilille et ARIADNE, le nombre de plateformes des PLBS membres du GIS IBiSA. Merci à IBiSA pour cette reconnaissance nationale !

Retrouver plus d'informations sur l'offres de service de LiiFE et ses projets en cours ici

bilille - Distinction du projet NORINE
8 juillet 2022

A l’occasion de l’inauguration de la plateforme Recherche Data Gouv, le projet NORINE s'est vu décerner le prix Science ouverte des données de la recherche attribué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, dans la catégorie “Créer les conditions de la réutilisation”. Ce projet qui associe une base de données de peptides non-ribosomiques à des outils d'analyse et de visualisation est issu d'une collaboration entre l'équipe Bonsai de l'UMR 9189 CRIStAL, l'UMR 1158 BioEcoAgro et la plateforme bilille de l'UAR 2014 - US 41 PLBS.

Pour en savoir plus 

Les échappées inattendues - la science racontée par le CNRS
19 novembre 2022 - le 104 - Paris

Savez-vous que les expériences ne se vivent pas que dans les laboratoires ? « Les Échappées inattendues – la science racontée par le CNRS » l'ont prouvé les 18 et 19 novembre au Centquatre, à Paris. Revivez la conférence démo: La patate à la rescousse de la méthode scientifique ! 

Apprenez comment faire du plastique à partir de l’amidon des pommes de terre tout en adoptant la méthode scientifique : sa démarche et ses expérimentations, avec  Xavier Roussel (UGSF) et Corentin Spriet (PLBS et UGSF).

bilille et GO@L participent au projet FHU PRECISE

Les plateformes bilille et GO@L participent au projet fédératif hospitalo-universitaire PRECISE (FHU PRECISE).

Ce projet vise à structurer le soin, la recherche et l’enseignement dans les maladies inflammatoires chroniques dites complexes, caractérisées par une résistance aux traitements et/ou par des complications liées à la pathologie ou aux traitements.

Suivez les actualités du FHU Precise sur twitter: @FhuPrecise

ARIADNE et bilille rejoignent les plateformes labelisées par le GIS IBISA
janvier 2022

Le GIS IBiSA vient de décerner son label à ARIADNE-Criblage et à bilille ce qui porte à 5, avec BICeL, GO@L et PAGés-P3M, le nombre de plateformes des PLBS membres du GIS IBISA. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le GIS IBiSA a également apporté son soutien financier à ARIADNE, BIceL et bilille pour l'acquisition d'équipements scientifiques qui seront bientôt ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique !

Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) IBiSA coordonne la politique nationale de labellisation et de soutien aux infrastructures de biologie, santé et agronomie.

Corentin Spriet, ingénieur de recherche de PLBS, reçoit la médaille de Cristal du CNRS
15 décembre 2021, 17h - retransmission webTV de l'Université de Lille

La Délégation CNRS Hauts-de-France organise la cérémonie de remise des médailles Talents CNRS 2020 & 2021 le 15 décembre prochain à 17h. Au cours de cette cérémonie, Corentin Spriet, se verra decerner la médaille de cristal du CNRS. Ingénieur de recherche interdisciplinaire, Corentin Spriet est également correspondant communication et responsable de l’axe « arts et sciences » pour l’Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle ( UGSF - UMR8576) et pour les Plateformes Lilloises en Biologie et Santé.

Retrouvez le "Portrait de Sciences" de Corentin sur le site de la délégation du CNRS.

 

BICeL - Installation du Celldiscoverer 7 (CD7)
octobre 2021

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’installation du Celldiscoverer 7 (CD7), un nouveau microscope sur le plateau de microscopie photonique du campus HU. 
Cet équipement a été acquis grâce au financement CPER Cancer et au soutien du Dr Isabelle Vanseuningen (Directrice de l'UMR Canther).

Le CD7 est un microscope automatisé pour l’imagerie des cellules vivantes qui permet de faire des acquisitions en fluorescence et/ou en lumière blanche avec une grande efficacité et rapidité d'acquisition. Il permet une :

  • Identification automatique des supports d’échantillons.
  • Routine d’étallonage automatique qui garantissent des résultats reproductibles.
  • Détection et une incubation flexible.
  • Stratégie de mise au point et de maintien de focus variable au cours du temps.

Le CD7 possède des objectifs « auto immersion » qui auto-corrigent les aberrations sphériques et permettent un bon contraste et une bonne résolution. 

Florent Auger nous parle de son activité d'ingénieur en imagerie du vivant
avril 2020 - Covid-19 et télétravail

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, Florent, ingénieur sur la plateforme LiiFE, nous parle de la réorganisation complète de son activité en attendant de pouvoir retrouver Micro-IRM et MicroTEP-TDM. 

Retrouver son interview dans la série de regards croisés d’agents Inserm sur la réorganisation du travail pendant le confinement.