An IS element-driven antisense RNA attenuates the expression of serotype 2 fimbriae and the cytotoxicity of Bordetella pertussis.
Emerg Microbes Infect. 2025

En 2018, en collaboration avec une équipe de république Tchèque et une équipe du CIIL, la cartographie du transcriptome primaire de la bactérie pathogène Bordetella pertussis, l’agent responsable de la coqueluche, avait été établie par la plateforme GO@L (travail de thèse d’Alexandre D’Halluin). Des méthodes spécifiques de séquençage haut débit telles que le RNA-seq différentiel (differential RNA-seq) et le 5’RACE-NGS pour déterminer les sites de démarrage de transcription (TSS) avaient été utilisées. Ce travail a permis de mettre en évidence l’importance des séquences d’insertion (IS elements) et de leurs promoteurs dans le modelage et l’architecture du transcriptome de la bactérie.
L’un des nouveaux transcrits mis en évidence lors de cette première étude a fait l’objet d’une caractérisation complète. Ce transcrit, Rfi2, s’avère être un ARN régulateur du fimbrié majeur de sérotype2 Fim2 et il est impliqué dans la cytotoxicité et potentiellement dans l’évasion immunologique du pathogène lors de l’infection.
D'Halluin A, Petráčková D, Čurnová I, Držmíšek J, Čapek J, Bouquet P, Henin L, Antoine R, Coutte L, Locht C, Večerek B, Hot D. An IS element-driven antisense RNA attenuates the expression of serotype 2 fimbriae and the cytotoxicity of Bordetella pertussis. Emerg Microbes Infect. 2025 Jan 9:2451718. doi: 10.1080/22221751.2025.2451718.
Effects of Immunoglobulins G From Systemic Sclerosis Patients in Normal Dermal Fibroblasts: A Multi-Omics Study
Juin 2022 - Frontiers in Immunology

Actualisation 2025 : Pour en savoir plus sur notre accompagnement des projets multi-omiques : Guichet MOICan de PLBS
Dans le cadre d’une étude de l’effet des IgG chez des patients atteints de sclérodermie systémique, menée par l’unité de recherche INFINITE, les plateformes GO@L (S Sebda, JP Meneboo, M Figeac) et Bilille (G Marot) ont apporté leurs expertises dans les approches Omiques et Multi-Omiques.
Résumé : Les auto-anticorps sont fréquents dans la sclérodermie systémique (SSc), mais leur rôle pathogène reste débattu. Cette étude utilise une approche multi-omique pour analyser l'effet des IgG purifiées de patients atteints de SSc cutanée diffuse ou limitée sur l’expression protéique et génique des fibroblastes dermiques. L'analyse protéomique (LC-MS/MS) a révélé des profils distincts selon le sérotype d’auto-anticorps montrant que les IgG anti-topoisomérase-I induisent des changements spécifiques, enrichissant des protéines impliquées dans l’adhésion focale ou la liaison aux cadhérines par exemple. L’analyse transcriptomique a ensuite permis de confirmer ces résultats tout en apportant des spécificités. Puis en procédant à une analyse intégrée des résultats de protéomique et de transcriptomique nous montrons que les igG participent au remodelage de la matrice extracellulaire et activent les fibroblastes, suggérant un rôle pathogène des auto-anticorps dans certains sous-types de SSc.
Retrouvez l’article dans son intégralité
Le microscope multi-photon du BICeL a pris du galon
Janvier 2025

Le multi-photon Leica SP8 de BICeL, localisé dans animalerie du campus IPL, a été amélioré grâce à un investissement soutenu dans le cadre de 'lappel à projet Equipemets de l'Unvieristé de Lille.
Le microscope est maintenant doté d’un laser à 405 nm (passage à 4 couleurs + 2P + SHG) et de l'outil de déconvolution adaptative Lightning pour l'amélioration de la qualité des images par déconvolution adaptative.
Un atout pour les imageries en profondeur sur échantillons épais et/ou large.
Pour faire un essais sur vos modèles, contacter la responsable de l'équipement
GO@L - Arrivée de nouveaux instruments pour la réalisation d’analyses Single-Cell
Janvier 2025

La plateforme Genomics at Lille (GO@L) vient de s’équiper de deux nouveaux instruments de la société 10x Genomics pour réaliser des analyses de type Single Cell RNA-seq.
Deux Chromiums iX ont été acquis grâce au financement CPER ResistOmics. L’un est installé sur le Campus Santé dans le bâtiment Plateformes - Cancer et l’autre sur le campus de l’Institut Pasteur de Lille dans le bâtiment Emile Roux (en LNSB2). Ces 2 Chromiums viennent remplacer le Chromium Controller en place sur le Campus Santé depuis 2020 et permettent dorénavant d’utiliser la chimie GEM-X de 10x.
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse genomique-plbs[at]univ-lille.fr pour toute demande de renseignements.
Wébinaire Outils d’Imagerie Cellulaire au Service de la Biologie
Retrouvez le webinaire Save your Fridays du 13 décembre 2024

Explorer le Vivant : Outils d’Imagerie Cellulaire au Service de la Biologie
Meryem TARDIVEL
Venez explorer le vivant et decouvrez tous les outils mis à votre disposition par le BioImaging Center Lille !
Dans le cadre de Save your Fridays, animations scientifiques hebdomadaires organisées par le bureau de la recherche de la Faculté des Sciences du Sport et de Santé ayant pour objectif de valoriser la recherche et de communiquer sur les avancées en biologie-santé du site Lillois.
La visite virtuelle de la Fête de la Science 2024 est en ligne !

À l’occasion de la Fête de la Science 2024, nos équipes ont contribué à deux ateliers immersifs désormais accessibles dans le cadre de la visite virtuelle du parcours scientifique des Sciences infusent :
-
Circulez, y'a tout à voir !
Cet atelier ludique et éducatif invitait le public à explorer les merveilles invisibles de l’eau : des courants aux ondes, en passant par la tension de surface. Il se prolongeait par une rencontre avec les micro-créatures peuplant les mares, observées au microscope. -
Un océan dans une mare !
Une découverte comparative des systèmes de circulation des fluides : depuis la capillarité dans les plantes jusqu’au fonctionnement de la pompe cardiaque chez les mammifères. Une immersion directe dans ces mécanismes vitaux à l’aide de microscopes et de maquettes interactives.
👉 Explorez ces ateliers et bien d’autres grâce à la visite virtuelle : https://sciencesinfusent.univ-lille.fr/visitevirtuelle-fds2024
Nous remercions chaleureusement toutes les équipes scientifiques, les animateurs et nos partenaires pour leur engagement dans la diffusion des sciences. Ensemble, continuons à éveiller la curiosité et à partager la passion de la recherche ! 💡
Data-driven cluster analysis identifies distinct types of metabolic dysfunction-associated steatotic liver disease
Décembre 2024 - Nature Medicine

Dans le cadre du RHU PreciNASH coordonné par F. Pattou (U1190), Bilille a contribué à la découverte de deux formes différentes de MASH.
En collaboration avec l'unité de recherche METRICS, Bilille a participé à la construction du score permettant d'affecter les patients aux différents sous-groupes, notamment grâce à une analyse approfondie des donnés cliniques et des échanges réguliers entre statisticiens et cliniciens.
Bilille a également réalisé l'analyse des données omiques qui permettait d'appuyer l'intérêt des deux sous groupes.
Retrouvez l'article dans son intégralité et le communiqué de presse
Retour sur le séminaire "Technologie de séquençage Oxford Nanopore" organisé par GO@L
Décembre 2024

La plateforme GO@L a organisé un séminaire consacré à la technologie de séquençage de 3ème génération développée par la société Oxford Nanopore Technologies. Près de 60 personnes se sont retrouvées dans l’amphithéâtre de l’IBL sur le campus Pasteur-Lille pour discuter des dernières avancées dans le domaine. Les travaux récents menés par GO@L pour plusieurs équipes de la communauté scientifique lilloise ont été exposés.
N’hésitez pas à contacter les responsables de la plateforme GO@L pour plus d’informations sur les possibilités qu’offre cette technologie : genomique-plbsuniv-lillefr
Full-length RNA-Seq of the RHOH gene in human B cells reveals new exons and splicing patterns
Novembre 2024. Sci Rep.

Dans le cadre d’un projet de recherche avec l’une de nos collaboratrices, Sylvie Galiègue-Zouitina, et ses travaux sur le gène RhoH, la plateforme GO@L a entrepris de développer une nouvelle méthode d’étude des transcrits par une approche pleine longueur. Nous avons réalisé le séquençage des transcrits de RHOH en utilisant une méthode de ciblage et de séquençage à haut débit par la technologie long reads d’Oxford Nanopore (ONT). Sachant que l’initiation de la traduction de RhoH se fait exclusivement à partir des exons 2 et 4 dans les cellules B et T, notre but était une recherche exploratoire de tous ses transcrits par la technique de RACE-PCR puis révélation des résultats par séquençage sur le MinION (ONT). Après analyse bioinformatique par la mise en place d’un pipeline d’outils dédiés et de filtres drastiques nous assurant la qualité de ces analyses, nous avons pu détecter 38 molécules d’ARMm du gène RhoH, dont 25 nouvelles et jamais décrites, ainsi que deux transcrits de fusion avec le gène voisin (LINC02265). Ces résultats ouvrent des perspectives nouvelles sur la biologie du gène mais aussi offrent un regard nouveau sur la puissance du séquençage à haut débit, notamment long reads, à bousculer l’univers connu du monde de la génomique.
Leprêtre F, Meneboo JP, Villenet C, Delestré L, Quesnel B, Shelley CS, Figeac M, Galiègue-Zouitina S. Full-length RNA-Seq of the RHOH gene in human B cells reveals new exons and splicing patterns. Sci Rep. 2024 Nov 16;14(1):28297. doi: 10.1038/s41598-024-79307-0.
LiiFE - IGUANe, un modèle d’Intelligence Artificielle pour harmoniser des IRMs cérébrales issues de différents centres
Novembre 2024 - Publication des travaux de thèse de Vincent Roca (post-doctorant ; doctorant PLBS 2020-2023)

Dans les études IRM, l'agrégation de données d’imagerie provenant de plusieurs sites d’acquisition permet d’augmenter la taille de l’échantillon, mais elle peut introduire des variabilités liées aux conditions d’acquisition, compromettant ainsi les analyses subséquentes.
Une récente étude développée au sein de la plateforme LIIFE introduit IGUANe, un modèle d’Intelligence Artificielle exploitant les avancées récentes en adaptation de domaine et transfert de style pour harmoniser des IRMs cérébrales issues de différents centres. Entraîné sur une base multicentrique de plus de 4000 images, IGUANe s’applique facilement à toutes vos données. Les expériences réalisées montrent qu’IGUANe permet de renforcer les motifs d’information biologique dans des analyses multicentriques.
Découvrez l’article et accédez à l’outil d’harmonisation en libre accès en suivant ce lien.
Webinaire Cytométrie spectrale
Retrouvez le webinaire Save your Fridays du 24 mai 2024

La cytométrie spectrale : le single-cell high-content à portée de main
Olivier MOLENDI-COSTE
Dans le cadre de Save your Fridays, animations scientifiques hebdomadaires organisées par le bureau de la recherche de la Faculté des Sciences du Sport et de Santé ayant pour objectif de valoriser la recherche et de communiquer sur les avancées en biologie-santé du site Lillois.
Three-dimensional imaging of vascular development in the mouse epididymis

L’épididyme, autrefois considéré comme un simple tube accessoire du système reproducteur masculin, est désormais reconnu comme essentiel à la fertilité masculine. En plus de soutenir la maturation et la survie des spermatozoïdes, il joue un rôle immunitaire complexe en équilibrant la tolérance aux antigènes des spermatozoïdes et la protection contre les agents pathogènes. Malgré les avancées dans la compréhension de son immunobiologie aux niveaux moléculaire et cellulaire, l’organisation de ses réseaux sanguins et lymphatiques reste mal connue.
Dans cette étude, la plateforme BiCeL a utilisé un modèle de souris transgénique VEGFR3:YFP associé à une imagerie 3D haute résolution, à la transparisation d’organes et à la détection multiplexe de marqueurs lymphatiques (LYVE1, PDPN, PROX1) et sanguins (PLVAP/Meca32). Cette approche a permis d'obtenir une vue 3D complète de la vascularisation épididymaire chez des souris adultes matures ainsi que pendant le développement postnatal. Cette étude a impliqué des chercheurs de Lille et Clermont Ferrand.
Pour en savoir plus : Damon-Soubeyrand. et al. (2023). Three-dimensional imaging of vascular development in the mouse epididymis. Elife, 2023 Jun 13:12:e82748. doi: 10.7554/eLife.82748.
Bilille & vous
Avril 2024
Retour sur le rendez-vous annuel de bilille avec ses utilisateurs
Bilille présentait le bilan de son activité 2023 et ses perspectives pour 2024 le 9 avril depuis le siège de l'université de Lille.
Vous souhaitez retrouver le support de présentation et l'enregistrement de la session ? N'hésitez pas à contacter les responsables de la plateforme.
Et vous pouvez aussi découvrir le nouveau site de bilille, par ici !
CuReSim-LoRM: un outil pour la simulation de lectures longues en Metabarcoding
Mars 2024

GO@L-TAG vous présente son dernier article !
Le besoin pour la recherche : Evaluer les biais dans les bases de données et les analyses bioinformatiques traitant des données de métabarcoding.
Une équipe pour se saisir de la question : Y. Mesloub, D. Beury, F. Vandermeeren et S. Caboche
Une réponse : CuReSim-LoRM, un outil pour la simulation de lectures longues en Metabarcoding
Vous voulez en savoir plus ?
Interview croisée de deux ingénieures du BICeL
Mars 2024

En février 2024, en lien avec Eurasanté, le BioImaging Center Lille a organisé des visites dédiées aux entrerpises de ses nouveaux locaux sur le campus Santé de l'Univeristé de Lille. A la suite de ces visites, Eurasanté nous a proposé une interview croisée de deux de nos ingénieures, Meryem Tardivel et Nathalie Jouy. Toutes deux ingénieures de recherche, elle vous parlent de leurs technologies de prédilection et de leur parcours.
Merci encore à Eurasanté pour cette mise en lumière !
Retrouvez l'interview et d'autres portraits d'acteurs de la recherche sur le site web d'Eurasanté.
PLBS est fière de compter LiiFE parmi ses plateformes et de participer ainsi au projet ARIANES !
CPER 2021-2027

Le 16 novembre 2023, le projet d'Alliance pour la Recherche en Imagerie Avancée en Neurosciences et Santé Mentale (ARIANES) a été lancé à l’Hôtel de Région Hauts-de-France, en présence des acteurs impliqués : l'Agence régionale de santé Hauts-de-France, l'Inserm, l'Université de Lille et l'UFR3S - Université de Lille.
ARIANES s'inscrit comme un projet fédérateur pour la recherche fondamentale et clinique en neurosciences, grâce à l'acquisition d'une IRM 7 Tesla prochainement implantée au CHU de Lille. Cet IRM permettra l'identification de nouveaux biomarqueurs des pathologies neurologiques et mentales, dont l'incidence et la prévalence vont augmenter d'ici les prochaines années.
ARIANES consiste à mettre en réseau et à rendre interopérables les 22 IRM 3 Tesla situés sur le territoire des Hauts-de-France afin d'améliorer le dépistage, le diagnostic précoce et le suivi des patients atteints de maladies neurologiques et psychiatriques.
ARIANES est piloté par le CHU de Lille, l’Université de Lille et l’Inserm. Il bénéficie du soutien de l’État, de la Région Hauts-de-France, de l’Agence régionale de santé Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille (MEL), du CHU de Lille, de l’Inserm et de l’Europe (Feder – React EU).
Retrouvez la présentation du projet
BICeL mis à l’honneur lors du concours CNRS "La Preuve par l'Image" 2023 !
Notre microscope confocal LSM780 du BICeL sous le feu des projecteurs. Il a permis d’acquérir 🌿 "Cosmos végétal" 🌌 - signée par C. Simon, T. Bance, S. Hawkins, C. Lion, C. Biot, C. Spriet – image lauréate du prestigieux concours CNRS "La Preuve par l'Image" 2023 !
🏆 Cette création, réalisée en collaboration avec les chercheurs de l'UGSF, sera en vedette lors d'une exposition LPPI 2023.
La preuve par l'image, c'est aussi la possibilité de voter pour votre image préférée parmis les lauréats 2023. Jusqu'au 4 février sur le site dédié.
"Portrait de science" : Karl Oulmi, responsable de la plateforme SINBIOS

Retrouvez le portrait de science de Karl Oulmi, expert en Infrastructures informatiques, et responsable de SINBIOS, notre 8e plateforme créée en 2022.
Merci au CNRS pour cette belle mise en lumière !
CrestX3 up and ready ! Plein de belles images en perspectives
🌟🔬✨ #MicroscopeMagic
Le Crest V3 est un système « spinning disk » de dernière génération. Ce microscope vient tout juste d'être installé sur le BICeL Cité scientifique.
Tranche de cerveau en cours d’acquisition 3D (photo gauche).
Image de coupe de lin (click-h-g, reconstituée à partir de plusieurs centaines d’images acquises en quelques minutes seulement) marquée par les méthodes de chimie bio-orthogonale développées par l’équipe de Christophe Biot de l'UMR8576 - UGSF (photo droite).
Quantification automatisée de la fluorescence et des modifications morphologiques des cellules de bois par macroscopie de fluorescence
février 2023 - Développement méthodologique
La biomasse lignocellulosique est un réseau complexe de polysaccharides et de lignine qui nécessite une étape de prétraitement pour surmonter la récalcitrance et optimiser la valorisation en produits biosourcés. Le prétraitement de la biomasse induit des changements chimiques et morphologiques. La quantification de ces changements est essentielle pour comprendre la récalcitrance de la biomasse et pour prédire la réactivité de la lignocellulose.
Dans cette étude, une méthode automatisée est proposée pour la quantification des paramètres chimiques et morphologiques par le biais de l'analyse de l'ADN, des paramètres chimiques et morphologiques par macroscopie de fuorescence. PLBS a développé les stratégies d'analyse d'image qui sont desormais disponibles pour l'ensemble de ses utilisateurs.
Retrouvez l'article dans Plant Methods
Retour sur PLBS & Cie à la Fête de la Science 2023 !
7 au 14 octobre 2023

Cette édition 2023 de la Fête de la Science proposait de donner un éclairage sur des recherches en lien avec la mobilité sportive (mais pas exclusivement !)
On vous offre un petit échantillon des ateliers de PLBS avec l'UGSF , l'URePSSS et le LOG au stade de Marcq en Baroeul pour le Festival des Sciences du CNRS (weo , X) et au Musée d'Histoire Naturelle de Lille avec l'Université de Lille.
Développement méthodologique en imagerie TEP appliqué à la recherche sur le diabète
LiiFE - Plateau d'Imagerie Animal
En collaboration avec l'U1190 - TRD, l'équipe du Plateau d'Imagerie Animale de la plateforme LIIFE a récemment publié un article dans Iscience. Cette étude avait notamment pour but de décrire le mode de fonctionnement de la metformine, un hypoglycémiant prescrit chez les patients diabétiques de type II.
Le mécanisme d’action de la metformine a pu être étudié in vivo chez le rat grâce à une méthode d’imagerie développée par l’équipe de la plateforme LiiFE utilisant l’imagerie TEP (Tomographie par Emission de Positons) et du sucre marqué au fluor 18 (DeoxyFluoroGlucose, 18FDG). Il a été possible par cette méthode d’imagerie de montrer que l’action hypoglycémiante de la metformine passait par une inhibition du passage du sucre de l’intestin vers la circulation sanguine.
LiiFE, 6e plateforme de PLBS labelisée par le GIS IBISA
janvier 2023

Le GIS IBiSA vient de décerner son label à notre plateforme d'imagerie du vivant et exploration fonctionnelle, LiiFE, ce qui porte à 6, avec BICeL, GO@L, PAGés-P3M, bilille et ARIADNE, le nombre de plateformes des PLBS membres du GIS IBiSA. Merci à IBiSA pour cette reconnaissance nationale !
Retrouver plus d'informations sur l'offres de service de LiiFE et ses projets en cours ici
Structure of the decoy module of human glycoprotein 2 and uromodulin and its interaction with bacterial adhesin FimH
Mars 2022 - Nature Structural & Molecular Biology

Nao Yamakawa (PAGés-P3M) a apporté son expertise en analyse structurale des glycannes dans une étude coordonnée par Luca Jovine (Institut Karolinska) et publiée dans Nat. Struct. Mol. Biol.
L'analyse structurale des glycannes révèle les mécanismes moléculaires complexes qui gouvernent la fonction et la dynamique des protéines dans les systèmes biologiquesRésumé : Les glycoprotéines GP2 et UMOD protègent contre les infections gastro-intestinales et urinaires en piégeant la lectine bactérienne FimH. Grâce à une approche combinant AlphaFold2, cristallographie aux rayons X et cryo-EM, cette étude révèle un module leurre bipartite adoptant une nouvelle conformation exposant des glycannes riches en mannose reconnus par FimH. Cette structure explique les mutations d’UMOD liées aux maladies rénales et identifie un épitope clé impliqué dans la néphropathie à casts Découvrez l’article en suivant ce lien(nouvelle fenêtre)
bilille - Distinction du projet NORINE
8 juillet 2022
A l’occasion de l’inauguration de la plateforme Recherche Data Gouv, le projet NORINE s'est vu décerner le prix Science ouverte des données de la recherche attribué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, dans la catégorie “Créer les conditions de la réutilisation”. Ce projet qui associe une base de données de peptides non-ribosomiques à des outils d'analyse et de visualisation est issu d'une collaboration entre l'équipe Bonsai de l'UMR 9189 CRIStAL, l'UMR 1158 BioEcoAgro et la plateforme bilille de l'UAR 2014 - US 41 PLBS.
Les échappées inattendues - la science racontée par le CNRS
19 novembre 2022 - le 104 - Paris

Savez-vous que les expériences ne se vivent pas que dans les laboratoires ? « Les Échappées inattendues – la science racontée par le CNRS » l'ont prouvé les 18 et 19 novembre au Centquatre, à Paris. Revivez la conférence démo: La patate à la rescousse de la méthode scientifique !
Apprenez comment faire du plastique à partir de l’amidon des pommes de terre tout en adoptant la méthode scientifique : sa démarche et ses expérimentations, avec Xavier Roussel (UGSF) et Corentin Spriet (PLBS et UGSF).
Persistence and dynamics of fluorescent Lactobacillus plantarum in the healthy versus inflamed gut
Janv 2021 Gut Microbes
Bien qu'il existe plusieurs outils pour étudier l'organisation spatiale du microbiote intestinal, tels que l'immunofluorescence ou l'hybridation in situ, ces techniques demeurent limitées lorsqu'il s'agit de prendre en compte la temporalité des interactions entre l'hôte et les microbes in vivo. La collaboration du groupe Microbiologie Cellulaire & Physique de l’infection du CIIL (Catherine Daniel) et de la plateforme BICeL (Sophie Salomé-Desnoulez) a mené au développement d’une nouvelle approche d’imagerie multimodale en fluorescence pour étudier la persistance de Lactobacillus plantarum, un probiotique bénéfique pour l’organisme. La technique développée consiste à combiner l’imagerie longitudinale non invasive du corps entier à l’imagerie confocal de haute résolution pour évaluer l’impact de l’inflammation intestinale sur la persistance de cette bactérie. Des projections 3D orthogonales montrent une localisation différente de L. plantarum selon l’état inflammatoire de l’intestin. Ce travail pourrait permettre de mieux comprendre les modalités d’interaction entre les bactéries intestinales et l’organisme ce qui pourrait conduire à des perspectives intéressantes dans la lutte contre les maladies inflammatoires du tube digestif.
Retrouver l'article dans son intégralité
Ainsi qu'un article d'application (Microb Biotechnol 2022)
bilille et GO@L participent au projet FHU PRECISE

Les plateformes bilille et GO@L participent au projet fédératif hospitalo-universitaire PRECISE (FHU PRECISE).
Ce projet vise à structurer le soin, la recherche et l’enseignement dans les maladies inflammatoires chroniques dites complexes, caractérisées par une résistance aux traitements et/ou par des complications liées à la pathologie ou aux traitements.
Suivez les actualités du FHU Precise sur twitter: @FhuPrecise
ARIADNE et bilille rejoignent les plateformes labelisées par le GIS IBISA
janvier 2022

Le GIS IBiSA vient de décerner son label à ARIADNE-Criblage et à bilille ce qui porte à 5, avec BICeL, GO@L et PAGés-P3M, le nombre de plateformes des PLBS membres du GIS IBISA. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le GIS IBiSA a également apporté son soutien financier à ARIADNE, BIceL et bilille pour l'acquisition d'équipements scientifiques qui seront bientôt ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique !
Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) IBiSA coordonne la politique nationale de labellisation et de soutien aux infrastructures de biologie, santé et agronomie.
Corentin Spriet, ingénieur de recherche de PLBS, reçoit la médaille de Cristal du CNRS
15 décembre 2021, 17h - retransmission webTV de l'Université de Lille
La Délégation CNRS Hauts-de-France organise la cérémonie de remise des médailles Talents CNRS 2020 & 2021 le 15 décembre prochain à 17h. Au cours de cette cérémonie, Corentin Spriet, se verra decerner la médaille de cristal du CNRS. Ingénieur de recherche interdisciplinaire, Corentin Spriet est également correspondant communication et responsable de l’axe « arts et sciences » pour l’Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle ( UGSF - UMR8576) et pour les Plateformes Lilloises en Biologie et Santé.
Retrouvez le "Portrait de Sciences" de Corentin sur le site de la délégation du CNRS.
BICeL - Installation du Celldiscoverer 7 (CD7)
octobre 2021

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’installation du Celldiscoverer 7 (CD7), un nouveau microscope sur le plateau de microscopie photonique du campus HU.
Cet équipement a été acquis grâce au financement CPER Cancer et au soutien du Dr Isabelle Vanseuningen (Directrice de l'UMR Canther).
Le CD7 est un microscope automatisé pour l’imagerie des cellules vivantes qui permet de faire des acquisitions en fluorescence et/ou en lumière blanche avec une grande efficacité et rapidité d'acquisition. Il permet une :
- Identification automatique des supports d’échantillons.
- Routine d’étallonage automatique qui garantissent des résultats reproductibles.
- Détection et une incubation flexible.
- Stratégie de mise au point et de maintien de focus variable au cours du temps.
Le CD7 possède des objectifs « auto immersion » qui auto-corrigent les aberrations sphériques et permettent un bon contraste et une bonne résolution.
Florent Auger nous parle de son activité d'ingénieur en imagerie du vivant
avril 2020 - Covid-19 et télétravail

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, Florent, ingénieur sur la plateforme LiiFE, nous parle de la réorganisation complète de son activité en attendant de pouvoir retrouver Micro-IRM et MicroTEP-TDM.
Retrouver son interview dans la série de regards croisés d’agents Inserm sur la réorganisation du travail pendant le confinement.