ARIADNE - Criblage

ARIADNE-Criblage

Criblage à haut débit et haut contenu


La plateforme Ariadne-criblage comprend deux plateaux de criblage de petites molécules et de SiRNA, toutes deux localisées sur le campus Pasteur :

  • Le premier plateau robotisé de HCS (criblage à haut contenu et à haut débit) est spécialisé dans le criblage multiparamétrique basé sur la détection de photons. Le processus de criblage peut être réalisé en laboratoire de confinement de niveau de sécurité biologique 2 et 3; 
  • Le second plateau, dédié au HTS (criblage à haut débit), permet une automatisation des criblages et une lecture multimodale.

Savoir-faire et services proposés

La plateforme regroupe un ensemble de savoir-faire et d’équipement dédiés au criblage de perturbateurs biologiques tels que des petites molécules chimiques et des librairies de siRNA. La chaine d’équipement permet l’automatisation complète ou partielle des étapes de criblage, depuis la mise en plaque des perturbateurs provenant de chimiothèques ou siRNA-thèque, jusqu’à la lecture de résultats. Le savoir-faire et la technicité des personnels permettent le développement de tests haut-débit miniaturisés (plaques 96, 384 puits) et automatisés pour le criblage in vitro, in bacterio, ou in cellulo, sur cibles ou phénotypique. Ariadne bénéficie de l’accès à des chimiothèques, notamment la chimiothèque régionale d’environ 200.000 molécules chimiques, de banques de siARN, de miARN (http://www.rnaiglobal.org/Home/). La plateforme possède également une expertise de marquage de cellules pour la domiciliation cellulaire, sur les approches CRISPR Cas9.

L’apport de la technologie « Echo » pour le transfert de liquide permet de tester des molécules en combinaison et en dose réponse. De nombreux test sont proposés : Tests enzymatiques, interactions protéine-protéine in vitro ou in cellulo, tests cellulaires, TSA et suivi d’engagement de cible par CETSA. Dans le cadre d’un accord partenarial, les projets peuvent être poursuivi avec les experts de Ariadne-Criblage vers la caractérisation de cibles et l’optimisation des modulateurs : identification et engagement de cible, chimie médicinale, mesure des propriétés physicochimiques, études ADME et pharmacocinétique chez les rongeurs. Le plateau de criblage cellulaire (HCS) repose sur la technique de microscopie confocale automatisée incluant la distribution acoustique de composés chimiques  e volumes d’ordre du nanolitre.

Le plateau est localisé dans un laboratoire de confinement LNSB2. Un second système d’imagerie dynamique à haut débit et à haut contenu d’informations par microscopie confocale (Opera® HCS System-PerkinElmer) est disponible en LNSB3. Cette technologie dite "non destructrice" autorise le suivi dans le temps du même échantillon à la fois à court terme (phénomènes dynamiques) et à long  erme (cinétique) et permet de mesurer plusieurs paramètres simultanément sur un même échantillon biologique. La plateforme HCS du LNSB2 est entièrement automatisée.