Glycomique & protéomique

PAGés-P3M – Glycomique & protéomique

Plateforme d’Analyse des Glycoconjugués - Plateforme de Protéomique et Peptides Modifiés

La plateforme de glycomique et protéomique comprend deux plateaux spécialisés :

  • PAGés est l’unique plateforme française dont l’activité est entièrement dévolue à l’analyse de la structure des glycannes et des sucres complexes. (contact : plateforme-pages@univ-lille.fr) 

 

  • P3M est un plateau spécialisé dans l’analyse protéomique et des protéines modifiées. (contact : jean-michel.saliou@pasteur-lille.fr)

Savoir-faire et services proposés

L’expertise de PAGés porte sur la glycoscience, discipline émergente avec un fort potentiel d'applications biotechnologiques. PAGés est dédiée à l’analyse de la structure des glycannes et des sucres complexes en utilisant un large panel d’approches dont la RMN, la spectrométrie de masse, la chromatographie en phases gazeuse et liquide et la chimie des sucres. PAGés s’appuie en partie sur l’accès aux plateformes technologiques locales, en particulier celles de RMN et se définit par les savoir-faire et les solutions intégrées en glycobiologie structurale qu’elle propose.

P3M propose une expertise s’étendant de l’identification des protéomes par nanoLC-MSMS et emploi des banques de données ou analyse de novo, à leur quantification avec ou sans marquage. L’équipement disponible permet également l’étude des modifications post-traductionnelles (PTM) de petites tailles avec ou sans enrichissement ainsi que la caractérisation des événements de maturation des protéines. L’analyse des PTM d’une protéine peut-être réalisée au niveau peptidique, mais aussi par analyse de la masse de la protéine entière par LC-MS.

La collaboration active entre PAGés et P3M permet de développer une analyse globale des glycannes, des peptidoglycanes et de la glycoprotéine entière. Elle propose une approche glycoprotéomique à l’étude des molécules biologiques

Mots clés : Glycanes, Protéines, Glycomique, Glycoprotéomique, Protéomique