Animaleries
Les animaleries de PLBS assurent pour les unités de recherche l’hébergement et l’expérimentation animale de souris, rats, xénopes et poissons zèbres, dans le respect de la législation en vigueur en France et découlant de la directive européenne en expérimentation animale 2010/63/UE.
Elles sont agréées par les services vétérinaires de la Direction Départementale de Protection des Populations du Nord. Elles offrent à la communauté scientifique les équipements et les savoir-faire, tout en respectant les règles sanitaires et d’éthique.
Le bon déroulement et l’évolution des expérimentations, ainsi que l’interface entre groupes de recherche et animaleries bénéficient de l'accompagnement d'un vétérinaire référent et d'une Structure du Bien-Etre Animal dédiée (SBEA).
Seules les personnes détentrices des compétences requises pour concevoir ou réaliser des procédures expérimentales sur les animaux sont autorisées à accéder aux locaux en application de la législation en vigueur en France (Art. R. 214-114).
Historiquement réparties sur la métropole lilloise à proximité des laboratoires, nos animaleries accueillent des projets de recherche portant sur l’étude de pathologies infectieuses, neurodégénératives, métaboliques, cancéreuses et inflammatoires. Les projets font l’objet d’une évaluation par le Comité d’Ethique en Expérimentation Animale (CEEA75) puis d’une autorisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).
Pour les utilisateurs de l'animalerie EOPS : Réservation en ligne
Savoir-faire et services proposés
- Hébergement de Rongeur et modèles aquatiques
- Statuts sanitaires SPF et SOPF
- Confinements de niveau A1 à A3
- Elevage de lignées de souris et de modèle zebra fish
- Phénotypage du métabolisme chez le Rongeur (souris et rat)
- Imagerie in vivo en lien avec BICeL et LiiFE
- Exploration fonctionnelle et comportementale en lien avec LiiFE