Les plateformes constitutives

Les plateformes en quelques mots

La plateforme de génomique comprend deux plateaux spécialisés de la métropole lilloise :

- Le plateau Transcriptomics and Applied Genomics (TAG), localisé à l’Institut Pasteur de Lille, est spécialisé dans les applications de microbiologie

- Le plateau de Génomique Fonctionnelle et Structurale (GFS), intégré dans les locaux du Centre de Biologie Pathologie Génétique du CHU de Lille, développe son expertise notamment au service de la recherche translationnelle sur les cancers.

Pour en savoir plus sur la plateforme génomique :

La plateforme de glycomique et protéomique comprend deux plateaux spécialisés :
- PAGés, jusqu’ici rattachée à l’UGSF-UMR8576, est l’unique plateforme française dont l’activité est entièrement dévolue à l’analyse de la structure des glycannes et des sucres complexes. 

- P3M, localisé à l’Institut Pasteur de Lille et issue du CIIL-U1019-UMR8204, est un plateau spécialisé dans l’analyse protéomique et des protéines modifiées.

Pour en savoir plus sur Glycomique (PAGés) & protéomique (P3M):

La plateforme Ariadne-criblage comprend deux plateaux de criblage de petites molécules et de SiRNA, toutes deux localisées sur le campus Pasteur :

  • Le premier plateau robotisé de HCS (criblage à haut contenu et à haut débit) est spécialisé dans le criblage multiparamétrique basé sur la détection de photons. Le processus de criblage peut être réalisé en laboratoire de confinement de niveau de sécurité biologique 2 et 3;
  • Le second plateau, dédié au HTS (criblage à haut débit), permet une automatisation des criblages et une lecture multimodale.

Pour en savoir plus sur Ariadne

bilille est la plateforme de bioinformatique, bioanalyse et biostatistique de Lille. Elle accompagne les unités de recherche et les plateformes en biologie et santé dans leurs activités en apportant un support de nature bioinformatique ou biostatistique.

Pour en savoir plus sur bilille:

Les animaleries de la métropole lilloise sont historiquement réparties sur trois sites pour couvrir les besoins en matière d’organismes, modèles et ressources au sein des trois sites de recherche en biologie et santé avec des spécificités partielles :

  • infectieux (PLEHTA / Institut Pasteur de Lille)
  • Elevage Souris en statut EOPS, exploration fonctionnelle et métabolique (EOPS - campus hospitalo-universitaire)
  • Poissons et Amphibiens (PHExMAR / cité scientifique)

Pour en savoir plus sur les animaleries:

Créé en janvier 2010, le Bioimaging center de Lille-Nord (BICeL) réunit dans un fonctionnement transversal, les plateaux de microscopie photonique, électronique ainsi que la cytométrie en flux des campus de la cité scientifique, hospitalo–universitaire et Pasteur Lille. Il est placé sous la direction scientifique de Frank Lafont et sous la responsabilité de 11 ingénieurs d’applications.

Le BICeL regroupe les ressources et expertises en Imagerie cellulaire, tissulaire et du petit animal (rongeur et modèle aquatique).

Labellisées par le GIS-IBiSA, les infrastructures et les expertises développées sont disponibles pour les utilisateurs des secteurs académiques et privés. Les développements sont particulièrement orientés vers l’imagerie intra-vitale, le suivi d’interactions moléculaires dynamiques sur des modèles infectieux ou non (appareils en L2) et l’imagerie d’échantillons transparisés.

Les applications couvrent un domaine vaste : maladies métaboliques (diabète, obésité), le cancer, les neurosciences (maladie d’Alzheimer, de Parkinson, desordres neuronaux), l’inflammation, l’immunité et les maladies infectieuses.

Le BICeL compte aujourd’hui 23 systèmes d’acquisition : plein champ TIRF, confocaux spectraux (Airy scan), multi-photon SHG, light sheet, scanner de lame, et spinning disk (LiveSR, FRET, FRAP), imagerie en flux, cytomètre spectral et acoustique, trieur de cellules et 8 stations d’analyse et de traitement d’images (Imaris, Huygens). La plateforme propose au personnel des laboratoires publics ou privés, des prestations en assistances mais aussi des formations menant à l’utilisation en autonomie des machines. Les ingénieurs du BICeL sont source de conseils et de soutien dans l’élaboration des protocoles de préparation d’échantillons et l’interprétation des données.

pour en savoir plus sur BICeL:

La plateforme, Imagerie du Vivant et Fonctions, regroupe des ressources et expertises en imagerie in-vivo chez l’homme et le Rongeur, et en analyse comportementale du Rongeur.

Pour en savoir plus sur la plateforme Imagerie du Vivant et Fonctions: